Atelier scientifique

Atelier scientifique 2023-2024 Thème : Bien dans son assiette : L’alimentation

Par SYLVIE TRUILLET-BOUSSAC, publié le dimanche 19 novembre 2023 17:56 - Mis à jour le mercredi 22 novembre 2023 17:34
Atelier scientifique
collège Gaston Bonheur
Depuis de nombreuses années, l’atelier scientifique du collège travaille sur des thèmes relatifs au développement durable. Le thème de l’alimentation sera étudié cette année.

Atelier scientifique 2023-2024 Thème : Bien dans son assiette : L’alimentation

Avec l’association Eco-citoyennetés, nous visiterons en octobre une exploitation maraîchère bio. L'animation comportera un temps de visite qui permettra d'aborder les thèmes de saisonnalité des légumes, méthodes de culture en agriculture biologique: rotation des cultures, compost, engrais verts, lutte biologique et biodiversité.

L’association Eco-citoyennetés viendra au collège pour animer une séance de 3h sur le thème "Protéines animales et végétales: à la recherche d'un équilibre". Cette animation se déroule à travers 3 ateliers ludiques et collaboratifs. Le premier est une découverte sensorielle des trois principaux groupes d'aliments végétaux contenants des protéines (légumineuses, céréales, fruits à coque). Cela permet d'aborder des notions telles que besoins en protéines, diversification des sources, équilibre des repas,...Le deuxième atelier apprendra à décoder les codes de la publicité et savoir lire les étiquettes pour savoir ce que l’on mange. Le dernier atelier est la découverte des enjeux environnement, sanitaire et sociaux liés à notre alimentation grâce à une mini fresque de l'alimentation.

Au printemps, nous irons visiter une ferme d’élevage de brebis appartenant au réseau CIVAM RACINES 11. Cette ferme fabrique des fromages et des yaourts de brebis bio. Lors de la visite, les élèves apprendront les différentes étapes pour la fabrication d’un yaourt, du foin à sa production.

Lors du festival ALIMENTERRE, les élèves visionneront un film en lien avec l’utilisation dangereuses des pesticides en Afrique.

Avec les professeurs de langues et d’histoire géographie, les habitudes alimentaires et des repas de différents pays à travers le monde et les différentes périodes de l’histoire seront étudiés du point de vue équilibre alimentaire.

En arts plastiques, des natures mortes en lien avec l’alimentation seront réalisées.

L’atelier théâtre créera des scénettes en lien avec son thème : le camping et l’alimentation ainsi que l’alimentation pour les survivalistes.

Parallèlement à ceci, un ou deux carrés potagers seront installés au collège pour cultiver des plantes tout au long de l’année avec les méthodes biologiques.

Une collecte de dons alimentaires sera aussi organisée pour être remise à une association comme Trèbes Entraide qui les redistribuera.

Lors de séances hebdomadaires (alternance d’une ou deux interventions entre les semaines A et B), les interventions citées précédemment seront exploitées et complétées par des recherches. Cette réflexion donnera lieu à la réalisation de quizz informatifs à l’attention d’autres élèves.

Avec les quizz créés, les élèves de l’atelier scientifique partageront leur savoir avec les élèves du CM1 de l’école des Floralies et de l’école de l’Aiguille de Trèbes lors d’ateliers qu’ils animeront auprès d’eux.

Nous participerons à la Journée Académique du Développement Durable en mai 2024 ainsi qu’à la journée « Planète Collège » organisée par le département et Géeaude en juin.

Calendrier des actions pour l’année 2023-2024 :

- séances hebdomadaires durant la pause méridienne sur le thème de l’alimentation avec recherche sur le thème, création de jeux interactifs ou entraînement à présenter nos recherches à d’autres élèves.

- en plus de la séance hebdomadaire, séances par quinzaine durant la pause méridienne avec création d’un potager, séances sur la production de yaourts, ...

- jeudi 5 octobre 2023 de 8h à 12h00 : visite d’une exploitation maraîchère bio avec l’association Eco-citoyennetés

- vendredi 13 octobre 2023 : visualisation d’un film durant le Festival Alimenterre

- Jeudi 16 novembre 2023 : Animation avec l’association Eco-citoyennetés sur le thème "Protéines animales et végétales: à la recherche d'un équilibre"

- Jeudi 14 décembre 2023 : Une diététicienne de l’association MANGER BOUGER11 interviendra pour faire deux séances de deux heures sur l’équilibre alimentaire.

- collecte de dons alimentaires

- Jeudi 25 janvier de9h à 12h00 Visite des écoles primaires des Floralies et de l’ Aiguille pour présenter les quiz crées par les élèves

- Création de scénettes durant l’atelier théâtre en lien avec le thème : le camping et l’alimentation ainsi que l’alimentation pour les survivalistes.

- Étude des habitudes alimentaires et des repas de différents pays à travers le monde et les différentes périodes de l’histoire, exploitation durant les séances hebdomadaires de l’atelier

- Étude d’une vidéo ( Douce France) en lien avec l’agriculture en français

- Création de natures mortes en lien avec l’alimentation en arts plastiques

- Visite d’une ferme d’élevage de brebis appartenant au réseau CIVAM RACINES 11 ( production de yaourts)