Atelier scientifique

Deux Interventions de l'association Eco-citoyennetés auprès des élèves de l'atelier scientifique

Par SYLVIE TRUILLET-BOUSSAC, publié le dimanche 10 décembre 2023 18:37 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2023 18:26
Visite chez un maraîcher de l'atelier scientifique
Le 05 octobre : Visite d’une exploitation maraîchère BIO par les élèves de l’atelier scientifique du collège de Trèbes Le 16 novembre : Animation au collège sur les protéines animales et les protéines végétales. Dispositif " Planète collège "

Le dispositif " Planète collège " du département a financé ces deux interventions.

Première intervention de l'association Eco-citoyennetés : le 05 octobre au matin avec une visite d’une exploitation maraîchère par les élèves de l’atelier scientifique

Mme Pouchucq de l’association Eco-citoyennetés et M. Bret, maraîcher à Montolieu ont accueilli ce jeudi 5 octobre 2023, les élèves de l’atelier scientifique du collège Gaston Bonheur de Trèbes sur l’exploitation maraîchère bio de M. Bret. Mme Truillet, professeur de SVT et Mme Julien documentaliste du collège ont accompagné les élèves à cette sortie.

Lors de la visite, les techniques de l’agriculture biologique ont été abordées. Ainsi, les élèves ont appris que les insectes auxiliaires (coccinelle, guêpe, carabe…) peuvent remplacer les insecticides. De même, le pyrèthre, produit à partir d’une plante toxique de la famille des Asteraceae, peut remplacer les insecticides de synthèse. Parmi les Asteraceae, on trouve de nombreux chrysanthèmes et le Pyrèthre de Dalmatie. Les araignées sont elles aussi des auxiliaires, puisqu’elles mangent des insectes nuisibles.

N’oublions pas les abeilles et les bourdons, qui sont aussi des insectes auxiliaires pour la pollinisation des plantes à fleurs.

M. Bret, a montré aux élèves une plante particulière, une fabacée : la féverole. Elle a, au niveau de ses racines, des nodosités qui contiennent des bactéries qui vont fixer l’azote de l’air. Grâce à ces nodosités, cette plante enrichit le sol en azote et restitue de la potasse, c’est donc un engrais naturel. Comme sur toute légumineuse, l'apport d'azote est donc inutile avec cette plante. Si la bactérie produit l’engrais naturel de la plante, en échange, elle reçoit les produits de la photosynthèse de la plante. C’est donc une symbiose.

Différentes familles de plantes cultivées sur l’exploitation ont été présentées :

- les solanacées (tomate, aubergine, pomme de terre)

- les brassicacées (chou, brocolis, radis, radis noir, roquette)

- les cucurbitacées (courgette, melon)

- les fabacées ou légumineuses (fève, féverole, luzerne, pois, haricot) qui apportent de l’azote au sol.

Les élèves sont repartis avec quelques légumes, puisqu’ils ont pu récolter des tomates cerises, mais aussi quelques fleurs de courgettes, des potimarrons japonais, une courge spaghetti et des poireaux. Grâce aux courges, certains ont pu se régaler et cuisiner à la maison un bon petit plat.

Deuxième intervention avec une animation au collège sur les protéines animales et les protéines végétales :

Mme Pouchucq de l’association Eco-citoyennetés est intervenue au collège pour que les élèves découvrent grâce à des jeux de reconnaissance les autres types de protéines autres que les protéines animales. Ainsi, les élèves ont dû deviner quelles étaient les protéines végétales au toucher, car les graines riches en protéines végétales étaient cachées dans un sac. Ensuite des explications ont été données sur les légumineuses ( pois chiche, soja, cacahuète, haricots verts, rouges, les fèves, les lentilles), les fruits à coques ( pistache, graines de courge, de tournesol, noisettes, amande, noix de cajou) et les céréales ( blé, riz, avoine, quinoa, maïs).

Ensuite, le calcul du poids en protéines à ingérer pour une personne dans une journée a été réalisé, ainsi que l'étude des étiquettes et des emballages de ce que les élèves mangent au petit déjeuner.