Atelier scientifique

Sortie des élèves de l’atelier scientifique au bord de la rivière Aude

Par SYLVIE TRUILLET-BOUSSAC, publié le mardi 24 janvier 2023 18:06 - Mis à jour le mercredi 25 janvier 2023 09:18
Photos sortie 23 septembre Villedubert.JPG
Le vendredi 23 septembre, les élèves de l’atelier scientifique sont sortis à Villedubert, à la découverte de la faune et de la flore du bord de la rivière Aude avec la Fédération Aude Claire.

Sortie des élèves de l’atelier scientifique au bord de la rivière Aude

Ils ont recherché des animaux vivants au bord de la rivière pour en faire une détermination. À partir de ces êtres vivants, une évaluation de la qualité de l’eau a été réalisée. Vu que les espèces découvertes sont des larves de trichoptères, des mollusques appelés limnées, des sangsues et une écrevisse, la qualité de l’eau de l’ Aude à cet endroit de la rivière est bonne.

Une écrevisse américaine a été trouvée dans la rivière Aude. C’est une espèce invasive qui détruit le milieu où elle vit en grattant le sol et apporte une maladie inoffensive pour elle, mais qui tue les écrevisses autochtones que sont les écrevisses à pattes blanches.

Lorsqu’on en trouve une, la loi interdit de la remettre à l’eau et impose de la détruire. Cela permettra d’éviter la disparition des espèces d’écrevisses européennes.