Au cœur de l'action : devenez Cadet de la Sécurité Civile dès la 4ème
Mesdames, Messieurs,
Depuis janvier 2020, en partenariat avec le SDIS et les pompiers de Trèbes, le collège propose aux élèves volontaires de 4ème, une formation des CADETS DE LA SECURITE CIVILE.
Cette formation contribue à alimenter les différents parcours éducatifs déjà en place au sein de l'établissement parmi lesquels : parcours avenir, parcours citoyen, parcours de santé, mais également à réaffirmer les valeurs de la République, la tolérance, la loyauté, le vivre-ensemble et le goût de l'effort, valeurs partagées par les sapeurs pompiers.
Les séances se déroulent les mercredis après midi de 13h30 à 15h00. Il y aura au maximum 15 séances dans l’année scolaire. Une à deux interventions sont également prévues sur des dates commémoratives.
Un équipement sera offert aux élèves et ils seront formés au PSC1.
Afin de préparer au mieux ce partenariat, une réunion d’information avec présentation du calendrier annuel aura lieu pour les élèves volontaires avec leurs parents le mercredi 27 novembre à 13h30 au collège en présence du chef de corps de la caserne de Trèbes et le maire de la ville.
La formation commencera le mercredi 04 décembre à 13h30.
Je passerai dans toutes les classes de 4ème le lundi 04 novembre pour donner toutes les informations à vos enfants et aussi lancer le recrutement de cette promotion.
Les élèves qui souhaiteraient intégrer la formation doivent candidater, car le nombre de cadets est limité.
Si votre enfant est intéressé, un dossier de candidature est à retirer à mon bureau à compter du 05 novembre 2024.
Ce dossier devra être complété et déposé au secrétariat au plus tard le vendredi 15 novembre 2024.
Dès le début d’année les professeurs principaux se chargeront d'en faire la promotion auprès des élèves mais en tant que parents vous êtes associés à cette démarche pour l'engagement de votre enfant.
Je suis certain que chacun d’entre eux, grâce à cette formation, saura acquérir des compétences, dans le cadre de la construction de sa future vie personnelle et professionnelle.
Très cordialement.
E. Gélis, Principal Collège G.Bonheur