L'intendance

Par admin gaston-bonheur, publié le vendredi 28 mai 2021 15:25 - Mis à jour le vendredi 28 mai 2021 16:32
intendance.jpg
L’intendance est ouverte au public de 9h à 12h. Elle est là pour répondre à toutes les questions financières liées à la scolarité des élèves

L’intendance est ouverte au public de 9h à 12h.

La demi-pension

C’est un service proposé aux familles. Le collège offre la possibilité de choisir la demi-pension sous deux formules.

1. Forfait 4 jours
  2. Forfait 2 jours : 2 jours fixes de la semaine.

L’inscription en qualité de demi-pensionnaire est prise obligatoirement pour l’année scolaire. Tout changement de régime doit rester exceptionnel. La demande de changement de régime doit être faite et justifiée par écrit et toujours avant un début de trimestre. Cette demande, pour être effective, doit être validée par le chef d’établissement.

Le paiement des frais de demi-pension est trimestriel. Une facture sera remise à chaque élève à chaque début de trimestre scolaire. Elle doit être réglée dans les quinze jours suivant sa distribution.

Il existe une possibilité de paiement échelonné. Pour cela s’adresser à l’intendance en début d’année pour mettre en place un échéancier.

Remises d’ordre pour absences

Conformément au règlement financier du collège voté en conseil d’administration

• Les remises d’ordre sont appliquées à partir de 15 jours d’absence consécutifs de l’élève sur présentation d’un certificat médical ou d’un bulletin d’hospitalisation.
  • Les stages d’observation en entreprise, obligatoires, (classe de 3ème) ouvrent droit à une remise d’ordre automatiquement déduite.
  • Les voyages scolaires inférieurs à 15 jours n’ouvrent pas droit à une remise d’ordre.

Bourses

Les demandes de bourses de collège s’effectuent en ligne. Une information complète est remise dans les 15 jours suivant la rentrée aux responsables légaux et financiers de l’élève. (Même nom que sur le RIB fourni).

Pour les élèves demi-pensionnaires, le montant de la bourse est déduit des frais de demi-pension.

Pour les élèves externes, la bourse est versée par virement sur compte bancaire à chaque fin de trimestre.

Le renouvellement de la bourse n’est automatique d’une année scolaire sur l’autre que pour les demandes effectuées en ligne.

Fonds social

Une aide financière pour le paiement de la cantine ou des frais liés à la scolarité peut être accordée aux élèves. Un dossier de demande d’aide doit être retiré au collège auprès de l’assistante sociale scolaire. Une fois complété et remis à l’assistante sociale, la demande sera examinée de façon anonyme par la Commission des Fonds sociaux du collège qui se tient plusieurs fois dans l’année scolaire.

Manuels scolaires - carnet de liaison

Les manuels scolaires sont prêtés pour l’année scolaire. Ils devront être couverts et utilisés avec soin. Ils doivent être restitués à la fin de l’année. Tout manuel non rendu ou détérioré fera l’objet d’une facturation.

Un carnet de liaison sera remis à l’élève qui le conservera pendant toute l’année scolaire.

Dégradation de biens ou de matériel

Toute dégradation, volontaire ou non, des biens et/ou des locaux, perte du matériel mis à disposition des élèves fera l’objet d’une facturation à la famille et pourra donner lieu à une punition ou à une sanction.

Relevé d’identité bancaire ou postal (RIB ou RIP)

Il peut arriver que le collège soit amené à procéder à certain remboursement  auprès des familles. Il est conseillé de transmettre un nouveau RIB s’il y a un changement de coordonnées bancaires.