Service Social et de Santé

L'infirmière scolaire

Par admin gaston-bonheur, publié le mardi 1 juin 2021 15:15 - Mis à jour le mardi 1 juin 2021 16:21
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L'infirmière scolaire est présente au collège : Lundi et jeudi : de 7h50 à 16h20 et le Mardi: de 7h50 à 13h00

L'infirmière scolaire est présente au collège :

Lundi et jeudi : de 7h50 à 16h20

Mardi: de 7h50 à 13h00

Vous pouvez la joindre par mail à l'adresse suivante : infirmerie.0110674y@ac-montpellier.fr

 

Son rôle

La mission de l’infirmier(e) de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’Education nationale qui est de promouvoir la réussite scolaire des élèves. Dans ce cadre, il (elle) :

contribue au bienêtre et à la réussite scolaire de tous les élèves ;

contribue à l’intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap ;

effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité ;

identifie, dans le cadre de son rôle propre, les besoins, pose un diagnostic infirmier, met en œuvre les actions appropriées et les évalue ;

développe une dynamique d’éducation à la santé et contribue à évaluer les actions de promotion et d’éducation de la santé ;

contribue à la formation initiale et continue des personnels ;

L’infirmier(e) dans le cadre de son rôle relationnel, technique et éducatif accueille tout élève qui le (la) sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité. Dans cet objectif, l’infirmier(e

écoute et accompagne les élèves ;

organise les urgences et les soins et assure un suivi infirmier de l’état de santé des élèves ;

organise et réalise le bilan infirmier de la douzième année de l’enfant ;

organise et réalise le suivi infirmier de la santé des élèves ;

développe, en fonction des besoins repérés, une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement ou d’école, en particulier pour les élèves des établissements de certaines zones rurales, des territoires de l’éducation prioritaire, des établissements sensibles et des établissements relevant du plan de lutte contre la violence ;

participe à la mise en place des dispositifs adaptés en cas d’événement graves survenant dans la communauté scolaire ;

favorise la scolarisation des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période ;

met en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie ;

intervient en tant que de besoin auprès des enfants et des adolescents en danger ;

participe aux différentes instances et commissions de l’établissement soit à titre de droit soit s’il (elle) est élu(e) : CA, CESC, CHS, conseil de classe, etc. et établit les liens nécessaires avec les professionnels du réseau de soins.