Les collégiens de Trèbes engagés pour l’environnement
Une journée d’échange sur le développement durable entre élèves audois, riche en projets et en idées nouvelles, s’est déroulée au lycée Sabatier à Carcassonne, ce mardi 27 mai 2025.
Les éco-délégués, les membres du CVC (Conseil de la vie collégienne) et les élèves de l’atelier scientifique de Gaston-Bonheur ont participé à la Jaedd (Journée d’éducation au développement durable). Ils y ont rencontré des élèves d’établissements audois, collégiens et lycéens confondus.
Les collégiens ont présenté aux autres participants les projets et actions en lien avec le développement durable menés toute l’année. Ce fut l’occasion de partager leur expérience de l’organisation du troc de vêtements au collège en février, de la collecte de jouets et de livres en novembre, ainsi que de celle de produits alimentaires et d’hygiène en décembre. Ils ont aussi évoqué leur visite à la maison de retraite de Trèbes, où ils ont partagé des activités avec les résidents.
Les élèves de l’atelier scientifique ont, eux, présenté les différentes sorties ou animations réalisées au cours de l’année dans le cadre du projet "Aude à l’eau" : animation au collège par la Fédération Aude Claire sur les gestes éco-citoyens pour préserver l’eau, animation par l’association C’est ma nature sur les inondations et l’aménagement des berges pour réduire leurs effets dévastateurs. Une sortie est prévue prochainement dans le cadre de ce projet pour apprendre à reconnaître la faune et la flore des bords de rivière avec la Fédération Aude Claire. Les élèves de l’atelier scientifique ont aussi présenté aux autres étudiants des quiz liés au thème étudié cette année : l’eau ; un quiz sur les diverses consommations d’eau et un autre sur les gestes éco-citoyens pour préserver la ressource en eau.
Suite à des travaux avec les 6e et 5e en français, la chorale et l’ensemble instrumental du collège ont réalisé des chansons sur le thème de l’eau. Prochainement, les collégiens trébéens pourront les découvrir !
Ils ont pu partager leurs connaissances avec les élèves de l’atelier scientifique du collège Delteil de Limoux, les éco-délégués du collège de l’Alaric de Capendu et ceux du collège Brassens de Narbonne. Ces jeunes ont apporté leurs propres expériences, avec leurs actions de cette année sur les conséquences du réchauffement climatique sur les glaciers, l’acidification des océans, ou encore la prise de photos d’oiseaux à une mangeoire, la réalisation de magnifiques dessins d’oiseaux ou de très beaux herbiers. Les collégiens de Capendu ont présenté la réalisation de leur projet de forêt plantée selon la méthode Miyawaki, qui consiste à planter quatre arbres sur un mètre carré. Seuls les arbres résistants se développeront.