Certification de langue allemande
En 2006, une certification d'allemand conçue sur la base du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a été mise en place.
Les élèves de seconde ainsi que certains élèves de troisième en fonction de leur niveau de langue passent cette certification au niveau B1 du Cadre européen commun de référence avec la possibilité d'obtenir une sortie au niveau A2.
Les principes
Cette certification, conduite sous la responsabilité du ministère chargé de l'Éducation nationale, est fondée sur les principes suivants :
- elle est proposée par l'Allemagne et fait l'objet d'une convention signée par le ministère de l'éducation nationale et la Conférence des ministres de l'éducation des Länder (KMK) ;
- elle prend en compte les programmes d'enseignement de l'allemand en France ;
- elle est gratuite pour les élèves, tous volontaires.
Les épreuves
Les épreuves se déroulent dans les établissements où les candidats sont scolarisés. Elles visent à évaluer, au niveau A2 / B1 , les aptitudes des élèves dans quatre activités langagières :
- compréhension écrite
- compréhension orale
- expression écrite
- expression orale
Les épreuves écrites portent sur la compréhension écrite, la compréhension orale (écoute d'un document sonore et réponses par écrit à un questionnaire) et l'expression écrite.
Les épreuves orales prennent la forme d'entretiens visant à évaluer l'expression orale.
La certification est acquise au niveau B1 quand les candidats ont obtenu dans chaque activité langagière le niveau B1.
Les élèves qui ont obtenu le niveau B1 ou A2 reçoivent le diplôme DSD (Deutsches Sprachdiplom) avec le relevé de leurs notes par activité langagière. Tous les élèves qui ont réussi au moins une activité se voient remettre une attestation signée par l'autorité académique.