Autres examens et concours

Le concours national de la Résistance et de la Déportation

Par admin gaston-bonheur, publié le vendredi 3 décembre 2021 14:31 - Mis à jour le vendredi 3 décembre 2021 14:31
cnrd.jpg
Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et d

Le concours sur l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.

Participer au concours

Une participation individuelle ou collective

Les élèves peuvent :

• se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe
  • réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée : mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, audiovisuelle, etc.
Quatre catégories de participation

Le concours comporte quatre catégories de participation.

Au lycée

• Catégorie 1 : rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique (3 heures)
  • Catégorie 2 : réalisation d'un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d'autres supports, sur le thème annuel

Au collège, classe de troisième

• Catégorie 3 : rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique (2 heures)
  • Catégorie 4 : réalisation d'un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d'autres supports, sur le thème annuel

Un jury académique désigne le meilleur travail pour chaque catégorie. Ces travaux sont ensuite regroupés et examinés pendant l'été par un jury national. Ce jury établit un palmarès national au début du premier trimestre de l’année scolaire suivante.

Des lauréats académiques et nationaux

Les prix nationaux sont remis au cours d'une cérémonie présidée par le ministre chargé de l'Éducation nationale et le ministre chargé de la Défense et des anciens combattants, ou leurs représentants.

Le concours est organisé en partenariat avec  :

• Plusieurs autres départements ministériels : la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère chargé de la Défense et des anciens combattants ; la direction générale de l'Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère chargé de l'Agriculture ; la direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) du ministère chargé de la Justice ; le service interministériel des Archives de France, dépendant du ministère chargé de la Culture
  • Des associations et des fondations de mémoire :  Fondation de la Résistance, Fondation pour la mémoire de la Déportation, Fondation de la France libre, Fondation pour la mémoire de la Shoah, Fondation Charles de Gaulle, Souvenir français, etc.
  • De certains établissements publics, opérateurs de l'État : Canopé et son réseau académique et départemental ; l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et son réseau départemental ; l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) ; l'Institut national de l'audiovisuel (INA)
  • L'Agence des établissements français à l'étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF)
  • France Télévisions
  • La Société nationale des chemins de fer français (SNCF)
  • De nombreux musées, mémoriaux ou lieux de mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • De nombreux élus locaux, représentés notamment par l'Assemblée des départements de France (ADF)
  • Des associations d'enseignants, telle l'Association des professeurs d'histoire et de géographie (APHG)
  • Des personnalités de la Résistance et de la Déportation, d'universitaires et de nombreux enseignants du second degré
  • Des correspondants des services déconcentrés de l'Éducation nationale qui servent de relais entre les établissements scolaires, les jurys académiques et le ministère de l'Éducation nationale.

Sites à consulter

Portail du concours national de la Résistance et de la Déportation
Des ressources pour participer :

• les informations officielles
  • les outils pédagogiques utiles aux candidats
  • l'actualité du concours

www.reseau-canope.fr/cnrd

Éduscol
Concours national de la Résistance et de la Déportation

• palmarès et thèmes des éditions précédentes
  • ressources pédagogiques

Concours national de la Résistance et de la Déportation sur Éduscol