Autres examens et concours

Le DELF Scolaire

Par admin gaston-bonheur, publié le vendredi 3 décembre 2021 14:11 - Mis à jour le vendredi 3 décembre 2021 14:11
delfsco.jpg
Le diplôme d’études en langue française (DELF) pour les adolescents, déclinaison « scolaire », est un diplôme officiel délivré par le ministère de l’éducation nationale.

Présentation générale

Le DELF est un diplôme officiel, de qualité, harmonisé sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Ce diplôme est reconnu dans le monde entier, et il est valable à vie.

Selon le niveau passé, le DELF peut faciliter l’accès à l’université en France, en Europe ou dans un pays francophone et dans certaines grandes écoles.

Le DELF dit « scolaire » fait l’objet de conventions permettant de faciliter l’accès aux examens à des élèves d’établissements du second degré. En France, les élèves allophones nouvellement arrivés en France inscrits dans le système scolaire depuis moins de 4 ans et bénéficiant d’un enseignement de français langue étrangère ou seconde peuvent se présenter aux examens du DELF. Les services des rectorats, avec l’aide de France Éducation international, organisent ainsi deux sessions du DELF scolaire par an dans les collèges du territoire français. Les inscriptions sont gratuites pour les familles des élèves concernés. À l’étranger, le DELF « scolaire » relève d’une coopération entre les services des ambassades de France et les autorités éducatives locales. De nombreux projets visent ainsi à inscrire le DELF dans les établissements publics à l’étranger (collèges et lycées).

Publics concernés

Le DELF  scolaire est destiné aux adolescents étrangers qui souhaitent valoriser leurs compétences dans la langue française.

Le diplôme DELF scolaire a la même valeur qu’un diplôme de la version pour adultes « tout public ». La version des examens n’est pas indiquée sur le diplôme.

Niveaux évalués

Le DELF scolaire se compose de 4 diplômes indépendants les uns des autres correspondant aux niveaux du CECRL : le DELF A1, le DELF A2, le DELF B1 et le DELF B2.