Candidature 6ème bilangue rentrée 2024

Par Carine Bielsa, publié le jeudi 2 mai 2024 10:35 - Mis à jour le vendredi 3 mai 2024 15:54
Image site collège.jpg

Les élèves étudient une langue vivante en 6ème et 2 langues vivantes dès la 5ème.

Le collège G.Bonheur offre la possibilité aux élèves, dès la 6ème, de poursuivre la langue étudiée au CM2, en Espagnol ou en Allemand, dans le cadre de l’enseignement de continuité.

Ces élèves sont prioritaires sur la section bilangue, cependant tous les élèves volontaires et motivés peuvent postuler.

La capacité totale d’accueil est de 28 élèves en section bilangue "allemand" et 28 élèves en section bilangue "espagnol".

Cet enseignement représente de nombreux atouts : une opportunité pour être valorisé mais également une charge supplémentaire de travail de 3h hebdomadaire, dans la langue choisie. Ces heures seront intégrées à l’emploi du temps de l’élève. Il convient donc de ne pas mettre l’élève en difficulté si son profil initial est fragile.

Afin de ne pas induire des classes à profil, les élèves sélectionnés seront répartis dans toutes les classes du niveau.

Un dossier de candidature facultative doit être complété et déposé ou envoyé au collège au plus tard le mercredi 12 juin  : vous le trouverez  en pièce jointe à cet article.

Une commission interne sélectionnera les dossiers, dans la limite des capacités d’accueil, fin juin.

La liste des dossiers retenus sera affichée devant le collège début juillet et figurera sur le site.

Critères de sélection :

Etre en capacité de supporter 2h supplémentaires de langue par semaine en 6ème.

Attitude en classe : la participation orale, la curiosité, l’attention et le sérieux seront retenus.

Le niveau scolaire de l’élève.

La lettre de motivation.

L’avis du professeur des écoles CM2