Actualités

Concours d'écriture de l'A.M.O.P.A.

Par SOPHIE JULIEN, publié le samedi 10 mai 2025 11:28 - Mis à jour le samedi 10 mai 2025 11:28
amopa.jpg
Les 4 classes de 4e du collège Gaston Bonheur ont participé au concours d’écriture organisé par l’A.M.O.P.A (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) dans le cadre du cours de français.

Le travail a débuté en fin d’année 2024 et début d’année 2025. Il s’inscrivait dans le programme du niveau 4me concernant l’étude de la nouvelle réaliste et fantastique. Pour mener à bien ce travail d’expression écrite dans le cadre du Prix de la Jeune Nouvelle, les professeurs de français des classes concernées Mesdames Mendez et Mourareau ont prévu des séances d’écriture en classe. Ensuite, les élèves ont composé en temps limité. Les professeurs de français ont ensuite retenu les cinq meilleures copies par classe qui ont été aussitôt transmises à la section départementale de l’A.M.O.P.A. Enfin, le jury départemental s’est réuni courant mars pour choisir les meilleures productions écrites.

C’est ainsi que quatre élèves du collège Gaston Bonheur de Trèbes ont été primées dans la catégorie Prix de la Jeune Nouvelle : Eva Aïda (4D), Marie Da Silva Gil (4C), Alice Jeanson (4A), Lamia Rahmoun (4B).

Le lundi 5 mai a eu lieu la remise des prix : les lauréates ont été invitées à lire leur nouvelle puis ont reçu un diplôme et un bon d’achat de 40 euros dans une librairie.

Madame la Présidente de l’A.M.O.P.A. ainsi que Monsieur Le Principal du collège Gaston Bonheur ont félicité les élèves pour la qualité de leur expression écrite, souligné l’implication de ces élèves et de leurs enseignantes dans ce projet d’écriture. 

Mmes Mourareau et Mendez.

Les nouvelles sont à découvrir au CDI !