Réduisons le gaspillage alimentaire
Le lundi 17 novembre 2025, seize élèves de l’atelier scientifique du collège Gaston Bonheur ont assisté à une animation de Mylène Bégon, de l’association EXPLORARIUM, sur le gaspillage alimentaire.
Dans un premier temps, ils ont réalisé un escape game dont le but était de trouver des solutions pour nourrir correctement tout le monde. On a ainsi parlé d’agriculture biologique, d’ A.M.A.P ( association pour le maintien d’une agriculture paysanne), d’achat foncier solidaire, d’échanges de graines, de ferme agro-écologiques, de commerce équitable, de cantine scolaire avec un menu végétarien obligatoire au moins une fois par semaine, de restaurant bio utilisant des produits locaux et aussi du compost.
Ensuite, un autre jeu a été fait pour que les élèves prennent conscience que le gaspillage alimentaire existe à chaque étape : de la production à la vente d’un produit alimentaire. Des solutions ont été proposées par les élèves pour réduire le gaspillage : la transformation des fruits et légumes abîmés ( exemple : production de compotes ou de jus de fruits à partir de pommes abîmées,…), donner les fruits et légumes non vendus à des associations, vendre moins cher les fruits et légumes dit « moches » qui ne répondent pas au standard de vente, donner à des animaux les fruits et légumes abîmés, faire du biogaz...Le consommateur peut aussi faire sa part en faisant sa liste de course. Cela lui évitera d’acheter juste à l’impulsion, ou lui permettra de ne pas se tromper sur les quantités à acheter.
Bien acheter réduit le gâchis.
Bien tenir son frigidaire aussi. Les aliments les plus sensibles doivent être mis en bas du réfrigérateur, c’est la zone la plus froide. Les aliments avec les dates de péremption les plus courtes doivent être mis de façon à être les plus visibles, pour être consommés en premier.
Pour éviter de jeter, certains plats ou aliments peuvent être congelés s’il y en a trop.
On peut même réduire le gaspillage au niveau des déchets en faisant du compost ou en les donnant aux poules si elles peuvent les manger.
Réduire le gaspillage est l’affaire de tous. Consommons donc moins et mieux pour que tout le monde puisse mieux se nourrir.