Des collégiens, cadets du service civique, récompensés à l’école de Trèbes
Les cadets de la sécurité civile du collège Gaston-Bonheur ont reçu un diplôme d’honneur du prix de l’éducation citoyenne, pour leur implication exemplaire.
Des élèves se sont rendus au collège, malgré l’absence de cours, accueillis notamment par le responsable Casimir Garcia, vice-président départemental de l’ONM (Ordre national du mérite). Ils étaient conviés en tant que cadets et cadettes pour la remise du diplôme du prix de l’engagement citoyen 2025 (lire encadré) . Éric Gélis, principal du collège, Frédéric Camel, pompier professionnel, référent des cadets, le capitaine Florent Gastou, chef de service "mission engagement citoyen et développement du volontariat" au Sdis 11, étaient présents pour cette cérémonie. Éric Gélis se disait très fier des collégiens : "Merci, vous avez donné satisfaction tout au long de l’année et ce diplôme d’honneur est amplement mérité. Aujourd’hui, je n’ai plus aucun doute : vous êtes des personnes de confiance. S’il fallait partir à la guerre avec vous, je partirais". Frédéric Camel saluait leur sérieux et engagement. "Cette année, nous n’avons pas pu réaliser la visite du Sdis 11, nous l’effectuerons l’an prochain. Des cours de secourisme seront à nouveau au programme pour revoir vos acquis. Répéter les gestes ne peut que renforcer vos connaissances. Chez les pompiers, on refait les manœuvres".
Le capitaine Gastou était satisfait de voir que le groupe avait bien fonctionné et que l’investissement était couronné du prix de l’éducation citoyenne.
Casimir Garcia clôturait les discours en saluant les cadets pour leurs investissements, les instructeurs pour leur dévouement et le principal pour son accompagnement. Il concluait : "Continuez sur cette voie".
Carine Biesa, principale adjointe, invitait tous les participants à déguster les délicieuses gaufres maison, spécialement préparées pour l’événement.
Les discussions se poursuivaient lorsque les jeunes se disaient intéressés pour devenir pompier volontaire, continuer leur rôle au sein des cadets de la sécurité civile du collège Gaston-Bonheur, dès la rentrée prochaine.
Sur chacun des diplômes attribués aux cadets il était indiqué : "Pour avoir participé activement au dispositif de la sécurité civile, vous avez suivi une formation en partenariat avec le Sdis de l’Aude. Cette formation vous a permis de découvrir l’univers des sapeurs-pompiers et de développer des valeurs citoyennes telles que la tolérance, la loyauté et le goût de l’effort. En plus de votre formation, vous avez joué un rôle clé lors des cérémonies patriotiques, tout en contribuant à des actions concrètes comme les évacuations d’incendie. Par votre engagement et votre implication, vous avez montré un véritable sens du devoir et de citoyenneté, incarnant ainsi des valeurs essentielles pour le bien-être collectif et la sécurité de tous".