Des collégiens de Trèbes initiés à l’aviron à Villedubert
L’Aviron Villedubert a organisé une après-midi d’initiation pour des collégiens de Trèbes, avec le concours de Jérôme Ferrin, professeur de sport à Gaston-Bonheur. Jérôme Ferrin, également président du foyer socio-éducatif du collège, avait proposé aux collégiens intéressés de les accompagner à Villedubert.
Huit jeunes ont ainsi découvert l’aviron. Sportifs, cinq d’entre eux, avec Jérôme Ferrin et Flora Martin, l’assistante d’éducation (AED), sont arrivés à vélo ; les trois autres en voiture avec leurs parents. Ils étaient accueillis par Stéphanie, Laurent et Michel du club d’aviron, heureux de faire découvrir leur passion.
Il fallait d’abord découvrir les notions de base avant le plaisir de ramer sur l’eau : règles de sécurité, conduite sur l’eau, matériel et termes adéquats. À sec, sur l’herbe, assis sur des rameurs d’entraînement, les ados ont assimilé les gestes techniques de base.
Puis ils ont pu ramer sur des embarcations nommées Titanic et Piflin, des bateaux d’apprentissage insubmersibles, puis un canot double encadré par Élouan, un élève du club depuis un an et demi, barreur confirmé. Collégien en classe de 3e, il s’est fait un plaisir de conseiller ses copains novices avec une grande maîtrise.
Après un débriefing avec Laurent, éducateur diplômé, Michel et Stéphanie, les initiateurs, tous ont exprimé le plaisir qu’ils avaient ressenti à ramer sur l’eau. Le club est prêt à les accueillir. Les cyclistes sont repartis sur leurs vélos (Intersport a offert 20 vélos au collège).
Après un an d’activité, le club d’aviron poursuit son développement à Villedubert et les adhérents se réjouissent de l’autorisation accordée par les Voies navigables de France de ramer sur le bief de 5 km compris entre l’écluse de Villedubert et celle du Fresquel bas, qui permet depuis le 1er juin de faire des sorties intéressantes sur les bateaux longs (12 m et plus) avec équipage de quatre + un barreur. Avec l’été qui arrive, c’est un véritable bonheur.