Dans la presse

Deux collégiens dans les coulisses du Tour de France

Par SOPHIE JULIEN, publié le dimanche 21 juin 2026 14:57 - Mis à jour le dimanche 21 juin 2026 14:57
Ryan Bedri et Luis Ferrer Fraboulet ont reçu leur diplôme national de la Dictée du Tour.

Récompensés pour leur maîtrise de l’orthographe, deux collégiens vivront une expérience unique : découvrir les coulisses du Tour de France lors du départ de l’étape de Carcassonne.

Le collège Gaston-Bonheur a accueilli la remise des diplômes de la Dictée du Tour. Organisée chaque année par Amaury sport organisation (ASO), société organisatrice du Tour de France, cette opération est proposée aux villes-étapes et aux Départements afin de faire partager l’avant-Tour au plus grand nombre et de faire monter l’engouement autour de la grande boucle. Dans l’Aude, cette initiative est reconduite chaque année dans un établissement situé à proximité du tracé de la course. Pour cette édition, le choix s’est porté sur le collège Gaston-Bonheur, commune traversée par l’étape Carcassonne-Foix du prochain Tour de France. L’épreuve s’est déroulée au mois de mars auprès d’une classe de 6e. Les élèves ont dû réaliser la dictée d’un article de presse locale annonçant le Tour de France 2026, puis orthographier une série de mots liés à l’univers du cyclisme avant de répondre à une question subsidiaire destinée à départager les meilleurs candidats. La lecture du texte était assurée par Hubert Beaubois, président du comité départemental de cyclisme. Cette rencontre a permis aux collégiens d’échanger avec un passionné de cyclisme.

En amont, les collégiens avaient préparé l’épreuve en cours de français avec leur enseignante, Mme Bressolette. L’implication de la principale adjointe, Mme Falandry, a également contribué à la réussite de cette action. Cette année, deux élèves se sont distingués au niveau départemental : Ryan Bedri et Luis Ferrer Fraboulet. À cette occasion, Sébastien Gasparini, vice-président du Département de l’Aude délégué à l’éducation, leur a remis leur diplôme national ainsi qu’une panière de produits locaux, en présence du maire de Trèbes, Éric Ménassi.

Les deux jeunes lauréats bénéficieront également d’une récompense exceptionnelle : ils découvriront, accompagnés d’un proche, les coulisses du départ de l’étape du Tour de France à Carcassonne, le mardi 7 juillet. Après avoir félicité les lauréats, Sébastien Gasparini a également encouragé l’ensemble des élèves présents en vantant l’esprit collectif, dans le sport comme au collège. Évoquant l’homme de lettres qu’était Gaston Bonheur, dont le collège porte le nom, l’élu départemental a établi un parallèle entre la passion des mots et celle du sport, saluant la réussite de ces jeunes collégiens qui ont brillamment relevé cette épreuve de dictée et d’orthographe.

Source : https://www.lindependant.fr/2026/06/18/trebes-deux-collegiens-dans-les-coulisses-du-tour-de-france-13426687.php