Du 6 au 15 mars, c’était la semaine des mathématiques à Trèbes

Par admin gaston-bonheur, publié le vendredi 17 mars 2023 08:50 - Mis à jour le vendredi 17 mars 2023 08:50
Un élève de 6e et un élève de CM :  binôme formé pour le rallye de calcul mental
Un élève de 6e et un élève de CM : le binôme formé le ralllye de calcul mental pouvait commencer. Assis, devant leurs ordinateurs respectifs, Il ne restait plus avec la souris qu’à cliquer sur la bonne réponse !

La Semaine des mathématiques, du 6 au 15 mars, avait pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Le thème de cette édition 2023 : "Mathématiques à la carte".

Plusieurs activités étaient proposées aux élèves avec plusieurs moments forts.

Pour l’opération "Une énigme par jour", les élèves et le personnel du collège Gaston-Bonheur se sont vus proposer une énigme à résoudre par jour. Sur la base du volontariat, cette initiative a reçu plus d’une centaine de réponses.

Vendredi 10 mars, une heure était consacrée au concours "Drôles de maths". Plusieurs dizaines de milliers de collégiens, partout en France, se sont mesurés à des drôles de mathématiques. À Gaston-Bonheur, de la 6e à la 3e, il y a eu 58 participants… Une bonne expérience où les professeurs ont vu leurs collégiens rigoler, pester, s’exaspérer et se réjouir de leurs réussites. Jeudi 9 et mardi 14 mars, c’était le rallye Calcul@Tice. Le jeudi, Xavier Chalard, directeur de l’école primaire des Floralies, accompagnait une classe de CM2 au collège pour réaliser un binôme avec des 6e du collège et participer au rallye du calcul mental.

Une série d’exercices sur les ordinateurs, à résoudre en moins de 45 minutes, était proposée.

Calcul mental

Émilie Magalhaës, professeur de maths au collège, se réjouissait d’une telle initiative : "Le but est de faire travailler ensemble les élèves et pour les plus jeunes de découvrir le collège qu’ils intégreront à la rentrée prochaine."

Au départ, les élèves étaient intimidés mais très vite, ils se sont sentis à l’aise devant cet exercice de calcul mental spécial CM2/6e. Émilie Magalhaës passait d’ordinateur à ordinateur, expliquait et faisait réfléchir les jeunes participants. Ce mardi 14 mars, les CM2 de Sophie Perez rejoignaient les collégiens pour le même rallye. "Sorcière contre zombies ; bowling, aquarium, roue des multiplications…" Le score s’affichait après chaque exercice, certains étaient plus rapides ! Pour conclure cette demi-journée, des cartes flash ont été créées par les 6e à destination des écoliers de CM2 (cartes question/réponse, recto/verso sur divers thèmes de maths). Et pour finir, ce mardi 14 mars, activités sur le Pi-Day ! Le 14 mars est désigné comme étant Pi-Day dans la communauté des mathématiciens. Différentes activités étaient proposées aux élèves en classe sur les thèmes des mathématiques en lien avec ce nombre.