Dans la presse

Gaston-Bonheur a participé au 1er rallye citoyen de l’Aude

Par admin gaston-bonheur, publié le jeudi 25 mai 2023 08:37 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2023 08:48
Une journée exceptionnelle qui fait partie du cheminement citoyen.
12 collèges, 24 encadrants, 120 élèves pour 12 ateliers engagement citoyen et sport, lors de la journée multipartenaire, à la rencontre des différentes armées.

Armée de terre, de l’air, marine… 120 collégiens, de la 6e à la 3e, issus de 12 établissements audois, ont participé à une journée découverte des métiers au 4e Régiment de la Légion étrangère, à Castelnaudary.

Sélectionnés sur la base du volontariat et à parité égale : cinq filles et cinq garçons par établissements, les collégiens ont pu s’adonner au tir, à la self-défense, au laser run, à l’escalade et à bien d’autres disciplines encore, encadrés par des professionnels de l’armée et des structures associées.

Ce "rallye citoyen", première édition s’est déroulé au 4è Régiment étranger de Castelnaudary. Cinq garçons et cinq filles du collège Gaston-Bonheur y ont participé.

Avant de recevoir une attestation individuelle de participation des mains du préfet de l’Aude, durant toute la journée, les collégiens ont participé à des ateliers axés sur l’idée d’engagement, de citoyenneté et sur le goût de l’effort par le sport.

Dès 8 h 30, les élèves étaient accueillis au 4e Régiment étranger pour revêtir les tee-shirts de la journée. À 9 heures, la cérémonie d’accueil sur la place d’armes présidée par le commandant, était suivie de la montée des couleurs.

À 9 h 15, les rotations des élèves dans les 12 ateliers programmés ont débuté : initiation autodéfense, escalade, parcours laser run, gestes qui sauvent, découverte des nouveaux matériels et parachutes, atelier débat citoyen sur problématique actuelle, connaître les valeurs citoyennes et républicaines. Également initiation au plateau jeu "décision défense", démonstration de matériel logistique, rations de combat et protection individuelle, mise en place des cars podiums des 3 armées, présentation des cérémonies militaires, sensibilisation aux risques majeurs du département et présentation d’un engin de lutte contre les feux de forêt.

Des ateliers suivis d’une évaluation à chaud de la journée avant que ne se déroule la cérémonie de remise des attestations de participation en présence des hautes autorités du département : préfet, Dasen, présidente du conseil départemental, etc.

L'Indépendant, le 22 mai 2023