Harcèlement : de nouvelles mesures au collège Gaston Bonheur

Par admin gaston-bonheur, publié le jeudi 1 juin 2023 15:13 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2023 15:13
2023-05-29.jpg
Lors de la soirée "portes ouvertes" du 25 mai, réservée aux futurs 6e, les familles ont pu découvrir l'atelier de sensibilisation mis en place dans le cadre de la lutte contre le harcèlement.

Le projet pHARe, programme de luttre contre le harcèlement, est un plan de prévention à destination des écoles et des collèges. ce jeudi 25 mai, une visite des locaux du collège était organisée; Les travaux des élèves étaient présentés et les parents ont pu rencontrer professeurs et personnels. Les futurs sixièmes ont fait connaissance avec l'atelier de sensibilisation mis en place au sein de l'établissement. Obligatoire dans tous les collèges, à Gaston Bonheur, une charte a été signée, dans laquelle, le collège s'est engagé à constituer une équipe ressource de 5 personnels en charge de l'application du protocole qui suivra la formation proposée par l'académie. Elle devra formaliser un protocole de traitement, présenté en CESCSE et au CVC, puis voté en conseil d'administration et expliqué aux familles, aux élèves et aux personnels. Une équipe d'élèves-ambassadeurs (minimum 10 collégiens) sera mise en place tout comme un atelier de sensibilisation pour les familles et les parents. Des temps forts sont au programme. Organiser 10 heures d'apprentissages annuelles pour les élèves du CP sont prévues.

Le harcèlement est un délit

Carine Bielsa, principale adjointe, rappelle : "le repérage et prise en charge des situations au plus tôt, avant qu'elles ne deviennent du harcèlement, permettent à l'équipe ressource (équipe Care, cellule d'aide aux relations entre élèves) d'intervenir plus efficacement. Soucieuse du bien-être des élèves, elle apporte écoute, soutien et protection aux élèves cibles. Des entretiens avec les camarades témoins et les intimidateurs potentiels sont effectués pour les sensibiliser, les amener à réfléchir sur leur comportement et proposer des solutions. Les collégiens deviennent alors acteurs de la résolution de ces situations". Le harcèlement se définit comme une violence répétée, verbale, physique ou psychologique qui est le fait d'un ou plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu'un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle de harcèlement.

Avec l'utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors des établissements scolaires. C'est du cyberharcèlement.

Familles, personnels du collège sont sensibilisés et les retours sont positifs. Les victimes se disent entendues, soutenues et protégées. Bien souvent, les actions du harceleur sont détectées avant qu'il ne rentre dans une situatin réelle de harcèlement.

"Des collégiens ambassadeurs volontaires seront formés l'an prochain pour mener des actions d'information et de sensibilisation auprès de leurs pairs. Ils pourront également repérer et signaler les premiers signes de harcèlement pour permettre à l'équipe care d'intervenir", poursuit la principale adjointe.

C'est une communauté protectrice capable d'intervenir efficacement face à des situations signalées par une méthode non blâmante qui s'est mise en place au sein du collège, vivement encouragée par la principale Corina Santomaggio qui ne fait pas partie de l'équipe ressource et pourra ainsi faire appliquer les sanctions en cas de nécessité.

L'indépendant, le 29 mai 2023