Dans la presse

Journée Internationale des droits des femmes au collège Gaston-Bonheur de Trèbes

Par admin gaston-bonheur, publié le vendredi 17 mars 2023 08:34 - Mis à jour le vendredi 17 mars 2023 08:35
Sophie Varennes et Corina Santomaggio : "Une journée qui permet de réfléchir et
Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons.

Ce mercredi matin, 8 mars, Sophie Varennes proposait à ses élèves de 3e, d’évoquer ces femmes d’exception qui ont osé faire des choses que la société ne leur donnait pas le droit de faire.

Le professeur évoquait le film Les figures de l’ombre que la majorité des collégiens avait vu. "Il a fallu des femmes noires pour envoyer un homme dans l’espace ".

Cette glorieuse épopée humaine n’aurait jamais été possible sans le travail acharné d’une armée de héros anonymes qui permirent de mettre en équations et en chiffres les rêves d’espace… Parmi lesquels, les premières femmes noires, dont Dorothy Vaughan, entrée à la Nasa dès 1943.

Révolutions

Et d’enchaîner sur Rosa Parks et les conflits raciaux aux États-Unis. Rosa Parks, un jour de décembre 1955, sortit de l’ombre par un simple geste qui allait marquer sa vie et l’histoire des États-Unis : elle refusa de céder sa place à un passager blanc dans un autobus à Montgomery (Alabama) alors que le chauffeur le lui demandait. Refus qui entraîna un mouvement de manifestations noires et fit de cette dernière l’icône de la déségrégation aux États-Unis. Corina Santomaggio, la principale, en profitait pour mettre l’accent sur le fait que "beaucoup de révolutions ne se sont pas faites en un jour et que ce n’était toujours pas gagné. Les droits acquis peuvent être remis en question à tout instant ". Et Sophie Varennes d’évoquer une émission sur la Syrie qu’elle avait entendue le matin même. "Fini l’école et l’université pour les filles en Syrie… Un vrai recul avec un nouveau gouvernement qui, du jour au lendemain, a interdit aux filles scolarisées auparavant l’éducation. Divorce, maltraitance, mariages forcés… Ce n’est pas pareil d’être une fille en France ou en Syrie, les jeunes sont interpellés. Simone Veil a été insultée par les hommes lors de sa défense de la loi sur l’avortement, un combat long et difficile".

Joséphine Baker dans les années 1920, Mary Read vers 1690 qui est, avec Anne Bonny, l’une des deux femmes pirates les plus célèbres de l’histoire, Louise Michel, la pionnière de la défense des droits des femmes et de leur émancipation… Des portraits de femmes célèbres parmi lesquels il faudra en choisir une et présenter le combat de cette dernière à l’oral, prochainement.

L'indépendant, le 09/03/2023