La ripisylve expliquée aux collégiens de Trèbes par la Fédération Aude Claire

Par admin gaston-bonheur, publié le jeudi 23 mars 2023 15:27 - Mis à jour le jeudi 23 mars 2023 15:27
2023-03-21.jpg
Faune, flore : à la découverte des relations entre les êtres vivants et leur milieu de vie.

Après un petit récapitulatif de la dernière sortie, il fallait observer des cartes et mettre ensemble tout ce qui se ressemblait !

Une nouvelle activité de l’atelier scientifique du collège et une intervenante extérieure.

En effet, vendredi 17 mars de 9 h à 12 h, Carine Bourgeois, animatrice de la Fédération Aude Claire est venue compléter les connaissances des élèves acquises lors d’une sortie réalisée en septembre 2022 au bord de la rivière Aude. La faune et la flore des bords de rivière avaient été alors observées et étudiées.

Protection de la nature et éducation

Depuis sa création, Aude Claire mène diverses actions avec comme objectif la protection de la nature. Partenaire du Smmar (Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières), l’association réalise des inventaires d’habitats naturels, d’espèces animales et végétales, faits sur tous types de milieux naturels, du littoral à la montagne.

Sur les vingt-quatre collégiens présents, la moitié avait participé à la sortie découverte des arbres (frênes, robiniers faux acacias, platanes, peupliers, etc.) qui poussent au bord d’Aude et des bêtes qu’ils avaient trouvées en soulevant les pierres dans l’eau : écrevisses américaines (cette espèce invasive et dangereuse qui une fois bien identifiée ne doit pas être remise dans la nature) sangsues, petits escargots ou autres larves de trichoptères.

Ce vendredi, plusieurs activités allaient leur être proposées. Jeux pour réfléchir et trouver les bonnes réponses en groupe puis projections de photos en lien avec ce qui a été appris lors des jeux.

Sylvie Truillet-Boussac, professeur de SVT, responsable de l’atelier scientifique et Carine bourgeois allaient de table en table pour aider certains collégiens.

"Qu’est-ce qui se ressemble ? "Ça va dans l’eau, 6 pattes et n’oubliez pas les antennes…" : Il fallait établir 9 groupes de classification. "Allez tous à vos places !", c’était le moment des corrections !

La ripisylve

Les liens entre les êtres vivants, ainsi que ceux qu’ils entretiennent avec leur milieu représentent la ripisylve.

Groupe des mammifères : vison d’Amérique, etc. Groupe des oiseaux : bergeronnette des ruisseaux, etc. Groupe des reptiles : couleuvres vipérines, etc. Groupe des amphibiens urodèles : tritons et amphibiens adultes : grenouilles, crapauds, etc. Groupe des poissons : saumons, barbots, etc. Groupe des insectes : libellules, araignées d’eau, etc. Groupe des crustacés : gammares, etc. Groupe des mollusques et Groupe des vers.

Après la récréation, c’était découverte du desmon des Pyrénées où rat trompette de la famille des taupes, une taupe aquatique qui ne voit rien ! Et pour conclure : des crottes de loutre !

Le 6 avril, c’est l’aquarium de Banyuls qui accueillera les collégiens et leur professeur.

L'indépendant, le 18 mars 2023