Le collège de Trèbes célèbre le bonheur
Animations, ateliers, menus spéciaux : les collégiens du Conseil de la vie collégienne (CVC) orchestrent une semaine de joie collective. Ses membres ont voulu créer une semaine marquante avec des animations, ateliers et un menu différent chaque jour sur la pause méridienne.
Pour bien débuter la "Semaine Bonheur", une distribution gratuite de pop-corn au cours de la récréation a rempli de joie les collégiens. À la cantine, c’est un menu américain qui a été servi, mardi, à la demande du CVC, et jeudi, place à un menu italien…
Dans la cour de récréation, les animations battaient leur plein ! Jeu du Chamboule-Tout, chenille, tournoi de tennis de table, Jump challenge avec un objectif terriblement simple : multiplier les sauts afin d’aller le plus haut possible sur un pan de mur.
Tout au long de l’année, la zumba, c’est le lundi. Pour la "Semaine Bonheur", c’est tous les jours ! Les adeptes du club zumba ont fait venir, sous le préau, de nombreux collégiens pour des chorégraphies endiablées sur des musiques bien entraînantes.
Le livret Ma pause bonheur est venu personnaliser l’action de chacun, une activité pour se recentrer sur soi et retrouver l’estime de soi. Réalisé par Laura Koob, professeure d’EPS au sein du collège, durant la "Semaine bonheur", ce petit carnet accompagne pendant cinq jours le collégien pour découvrir la méditation et apprendre à mieux se connaître. Chaque jour, cinq à six minutes suffisent pour remplir le carnet tout en obligeant l’élève à se recentrer sur lui-même. Jour 1 : objectif, "je me découvre et je réalise mon autoportrait intérieur " ; jour 2, "je découvre mes qualités et je crée le blason de mes quatre qualités " ; jour 3, "j’écoute mes émotions puis je crée ma météo intérieure " ; jour 4, "je m’encourage avec bienveillance et je m’écris un message bienveillant" ; jour 5, "je célèbre qui je suis et j’illustre cette force en coloriant un mandala avec les couleurs de mon choix… "
Amandine Pancher, la CPE en charge des collégiens du CVC, les a encouragés et aidés pour la réalisation de cette "Semaine Bonheur". Le but étant de mieux faire connaître cette instance d’échanges et de dialogue et donner envie à de nouveaux élèves de venir s’y investir !
Qu’est-ce que le CVC au collège ? Cette instance donne la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique dans les établissements scolaires, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d’établissement et du mieux-vivre pour les élèves.
Source : https://www.lindependant.fr/2025/05/15/le-college-de-trebes-celebre-le-bonheur-12699134.php