Dans la presse

Le Conseil de vie collégienne de Gaston-Bonheur primé

Par admin gaston-bonheur, publié le jeudi 25 mai 2023 08:47 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2023 08:47
2023-05-18.jpg
Au collège Gaston Bonheur, le Conseil de vie collégienne (CVC) est dynamique.

L’Association nationale des membres de l’Ordre national du mérite (Anmonm) est une association à but non lucratif créée en 1972. Parmi les objectifs statutaires de cette association reconnue d’utilité publique, figurent d’une part la défense des valeurs morales du civisme, de la citoyenneté et de la civilité et d’autre part, la volonté de sensibiliser, de développer, en particulier chez les jeunes, un esprit de citoyenneté et de civisme.

L’école joue un rôle important dans la formation du futur citoyen. L’apprentissage de la citoyenneté ne se fait pas uniquement pendant les cours. La vie quotidienne de l’élève dans l’enceinte de son établissement scolaire, ses relations avec ses camarades et avec les adultes de l’équipe pédagogique sont aussi des vecteurs importants de responsabilisation.

Les objectifs pédagogiques poursuivis par l’association participent au vivre ensemble, reconnaissant aux jeunes leur rôle dans la vie quotidienne, au sein de leur classe ou de leur école ou établissement. Ils contribuent à préparer la société de demain en suscitant une réflexion sur les valeurs citoyennes et leur transmission, en valorisant l’exemplarité de comportements et de situations, les savoir-être et savoir-faire.

Ces actions constituent aussi un signe de reconnaissance de l’engagement des équipes éducatives aux côtés des élèves dans la conduite de projet.

Le Conseil de vie collégienne (CVC) est une instance citoyenne qui favorise l’implication des élèves dans la vie de leur collège.

À Gaston-Bonheur, la commission "Vivre ensemble et citoyenneté" a organisé des actions qui viennent d’être récompensées.

27 élèves du Conseil de la vie collégienne et notamment ceux de la commission "solidarité" ont récolté des fonds au profit de l’AFM Téléthon en vendant des goodies (en l’occurrence des porte-clés). Des collégiens entreprenants qui ont également collecté des produits d’hygiène pour l’association Trèbes Entraide.

Au travers de ces actions, ils ont pu découvrir le monde associatif et ont été, par ailleurs, sensibilisés aux personnes en situation de handicap.

Ce samedi matin 13 mai, au Conseil départemental, en présence de Corina Santommagio, principale du collège, ils ont été mis à l’honneur en recevant le prix du civisme de l’Ordre national du mérite.

L'indépendant, le 18 mai 2023