Les cadets du collège Gaston-Bonheur de Trèbes diplômés
Les cadets de la sécurité civile du collège Gaston-Bonheur ont célébré la fin d’une année d’engagement et de formation aux côtés de leurs camarades venus de quatre autres établissements audois.
Les arènes de Trèbes ont accueilli la journée de clôture de la promotion 2025-2026 des cadets de la sécurité civile. Les sections de Couiza, Chalabre, Pezens, Castelnaudary et Trèbes, étaient réunies pour partager cette journée de cohésion, avant la remise officielle des diplômes.
À l’ouverture de la manifestation, étaient présents, le colonel Magny, directeur départemental du Service département d’incendie et de secours (Sdis) de l’Aude ; Christian Raynaud, président du conseil d’administration du Sdis ; Éric Gélis, principal du collège Gaston-Bonheur ; Isabelle Malafosse, pour l’Éducation nationale ; Nicolas Delort, chargé de mission Engagement citoyen et développement du volontariat ; ainsi que le lieutenant Olivier Signoles, chef du centre de secours de Trèbes.
La Ville de Trèbes avait marqué son soutien à cette démarche citoyenne, par la présence des élus Nathalie Billeci, Odile Mitais, Raphaël Piedra, Francis De Prado, Lucette Diedrich et Jean-Marc Lafon.
Former les citoyens de demain
Soutenu par l’État, l’Éducation nationale et le Sdis 11, le dispositif des cadets de la sécurité civile s’adresse à des élèves volontaires de 4e et de 3e. Il leur permet d’acquérir les gestes qui sauvent, de découvrir les missions des secours et de développer les valeurs de solidarité, de responsabilité et d’entraide. À Trèbes, la section est encadrée par le sergent-chef Frédéric Camel, sapeur-pompier professionnel au centre de secours. Tout au long de l’année, les jeunes ont suivi une formation alternant théorie, pratique et activités sportives.
Une journée de partage avant les diplômes
Pour cette journée finale, plusieurs ateliers étaient proposés : secourisme ; laser run, avec le concours du service des sports du conseil départemental ; sport cognitif et découverte du tennis de table. Après un repas partagé, sous forme d’auberge espagnole, les participants ont pris part à un défi intersections, sur le city stade du complexe des Arènes.
La remise des diplômes a clôturé cette journée, en présence du colonel Sabot, directeur départemental adjoint du Sdis, de chefs de groupements territoriaux et de chefs de centres de secours. Dans son allocution, Éric Gélis a salué l’implication des jeunes cadets et remercié leurs parents pour leur accompagnement, tout au long de l’année. Les témoignages des représentants de chaque section ont rappelé combien cette expérience constitue une véritable école de citoyenneté. Une promotion 2025-2026 qui fait honneur au collège Gaston-Bonheur et aux valeurs de la sécurité civile.