Dans la presse

Les collégiens explorent la biodiversité en bord de l’Orbiel

Par SOPHIE JULIEN, publié le mardi 17 juin 2025 21:44 - Mis à jour le mardi 17 juin 2025 21:44
image.jpg
Les élèves du collège Gaston-Bonheur ont découvert la ripisylve lors d’une sortie nature avec la Fédération Aude Claire.

Ce jeudi 12 juin, de 8 h 30 à 11 h 30, les élèves de l’atelier scientifique du collège Gaston-Bonheur participaient à une sortie avec la Fédération Aude Claire sur le thème de la biodiversité des bords de rivière, financée par le Smmar.

À 8 h 30, le rendez-vous était fixé au niveau du pont qui passe sur l’Orbiel, en bas de la Calade du Vieux Trèbes. Karine Bourgeois, intervenante bien connue des collégiens, accueillait le professeur Sylvie Truillet et sa classe.

Karine Bourgeois présentait le programme de cette sortie en bord d’Orbiel et remettait aux élèves un questionnaire à remplir au fil des découvertes en lien avec les animaux et la végétation en bord de rivière. La végétation des berges, appelée ripisylve, joue un rôle essentiel. C’est un espace d’échanges entre les milieux terrestres et le milieu aquatique. Par sa présence continue le long de la rivière, elle guide et permet la circulation de la faune dans une relative sécurité en offrant un effet corridor.

Les élèves devaient ensuite repérer, en bord de chemin, les habitats naturels des animaux, qu’on appelle les dendromicrohabitats (cavités, écorce, mousse, champignons…), qui peuvent accueillir diverses espèces animales (oiseaux, chauves-souris, insectes…). "L’arbre peut être blessé par la foudre, les oiseaux en profitent pour s’y installer", expliquait Karine Bourgeois.

Cap ensuite sur un nouveau sentier longeant le fleuve Aude pour observer les insectes et autres petites bêtes (du chemin) ainsi que les mammifères comme la loutre. Les enfants, enthousiastes, ont écouté le chant des oiseaux, la grenouille verte qui coassait et le bruit de l’eau de l’Orbiel qui s’écoulait tout doucement… bruit qu’il y avait bien longtemps que l’on n’entendait plus.

Source : https://www.lindependant.fr/2025/06/13/trebes-les-collegiens-explorent-la-biodiversite-en-bord-de-lorbiel-12760991.php