Dans la presse

Opération de sécurisation aux abords du collège Gaston-Bonheur de Trèbes

Par SOPHIE JULIEN, publié le lundi 15 décembre 2025 18:57 - Mis à jour le lundi 15 décembre 2025 18:58

Cette opération de sécurisation, qui a mobilisé les gendarmes, les personnels de l’Éducation nationale et les policiers municipaux, a été réalisée le mardi 9 décembre aux abords du collège Gaston-Bonheur à Trèbes.

Mardi 9 décembre au petit matin, une dizaine de gendarmes de la compagnie départementale de Carcassonne, renforcés par ceux du peloton motorisé (PMo) de Lavalette, ont effectué une opération de sécurisation aux abords du collège Gaston-Bonheur de Trèbes. À noter que cette opération a été faite en partenariat avec l’équipe éducative de l’établissement scolaire, la police municipale de Trèbes et la régie de transport de Carcassonne Agglo.

À cette occasion, le sac des élèves a été fouillé à l’entrée du collège. Et les chauffeurs de bus scolaire ont soumis à un dépistage d’alcool et de stupéfiant, avec une fouille de leur véhicule par une équipe cynophile spécialisée dans la détection de produits stupéfiants. Les gendarmes de la brigade de Trèbes ont ensuite effectué une séquence de prévention au profit des classes de 6e, lors de laquelle les échanges nombreux et fructueux ont permis de sensibiliser les jeunes collégiens à la sécurité et à la prévention au sens large du terme.

Si cette fois-ci aucun produit ou objet dangereux n’a été découvert, hormis un "redoutable pistolet à eau", les gendarmes font savoir que "la sécurité de nos enfants demeure une priorité de chaque instant. Répétées et à intervalle régulier sur l’ensemble du territoire audois, ces opérations visent à assurer aux élèves, ainsi qu’à l’ensemble des équipes éducatives, un cadre le plus sécurisé possible".

Source : https://www.lindependant.fr/2025/12/11/operation-de-securisation-aux-abords-du-college-gaston-bonheur-de-trebes-aucun-produit-ni-objet-dangereux-saisi-hormis-un-pistolet-a-eau-13104159.php