Dans la presse

Près de 400 collégiens en grande forme pour le cross annuel

Par SOPHIE JULIEN, publié le lundi 3 novembre 2025 09:48 - Mis à jour le lundi 3 novembre 2025 09:48
Sport, cohésion et prévention : le cross du collège Gaston-Bonheur a rassemblé 380 élèves dans une ambiance conviviale et ensoleillée.

Le grand rendez-vous sportif du collège Gaston-Bonheur a une nouvelle fois rassemblé les élèves pour le traditionnel cross scolaire. Vendredi dernier, sous un beau soleil d’octobre et dans une ambiance à la fois compétitive et conviviale, 380 collégiens ont pris le départ sur le parcours tracé autour du gymnase. Encouragés par leurs camarades et les enseignants, les jeunes coureurs ont tout donné pour franchir la ligne d’arrivée, parfois les joues rougies mais toujours avec le sourire.

"C’est un moment fort de la vie du collège", souligne Éric Gélis, principal, qui se réjouit de la forte participation de tous, à la veille des vacances.

Depuis un moment, les élèves préparaient ce temps fort, en dessinant et préparant leurs propres dossards, et en s’entraînant régulièrement avec leur professeur de sport, Mme Koob ou MM Isabal et Ferrin. "Ceux qui gagnent aujourd’hui sont ensuite inscrits au cross départemental", précise l’équipe éducative.

Les départs se sont succédé tout au long de l’après-midi, par niveau de classe, sous l’œil vigilant des élus. "Au-delà de la performance sportive, c’est une occasion de se dépasser, de partager un bon moment et de renforcer la cohésion entre les élèves".

La Sécurité routière associée à l’événement

Cette édition a été marquée par la sensibilisation des jeunes aux bons réflexes à adopter à l’approche de l’hiver. "L’automne arrive, les horaires changent et beaucoup d’élèves viennent au collège à pied, en trottinette ou à vélo ; il est essentiel qu’ils soient visibles", rappelle le principal Éric Gélis. Gisèle, responsable départementale, a d’ailleurs mené des démonstrations très parlantes : "Sans gilet, on est visible à 30 mètres ; avec un gilet réfléchissant, à 150 mètres".

Des ateliers ludiques et des quiz ont permis aux jeunes de mobiliser les connaissances des élèves sur les enjeux d’être bien équipés. Les tests, qui permettront de vérifier leurs connaissances, seront corrigés individuellement par des bénévoles de la Sécurité routière et les meilleurs se verront remettre des récompenses dans les jours à venir.

Une belle initiative mêlant sport, prévention et esprit collectif, à l’image de la vie du collège trébéen.