Dans la presse

Semaine des langues : créativité et immersion au collège G.-Bonheur à Trèbes

Par SOPHIE JULIEN, publié le mercredi 25 juin 2025 17:21 - Mis à jour le mercredi 25 juin 2025 17:21
Ateliers, jeux, affiches : les collégiens ont célébré l’Europe avec enthousiasme.

Cette année 2025, les professeurs de langues ont décidé de mettre les collégiens face à un nouveau défi : réaliser des affiches.

Anglais, allemand, espagnol : c’était la semaine des langues du 16 au 20 juin au collège Gaston Bonheur !

Au programme : trois ateliers pédagogiques pour les 6es (lundi) et pour les 5es (jeudi), conçus et animés par les enseignants de langues du collège. Des activités linguistiques, culturelles et surtout ludiques ont été encadrées conjointement par deux enseignants.

Le dress-code était aux couleurs des pays étudiés : l’Espagne à l’honneur lundi : rouge et jaune. L’Angleterre, mardi : bleu – blanc – rouge. L’Allemagne, jeudi : rouge – noir – jaune.

Des repas et des sonneries thématiques ! Des jeux sur les temps de pause méridienne ont été organisés, le mardi et le vendredi. Laura Bastouil, Karine Robert, Brigitte Jeanney, Sandrine Latour, Julie Djian, et Lars Doormann, les professeurs de langues, ont accompagné les collégiens. La semaine des langues a pour but de créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement.

Création d’affiches linguistiques

Des affiches, sur lesquelles devaient impérativement figurer "la date, collège Gaston Bonheur et semaine des langues".

Sur la base du volontariat et durant leur temps libre, les collégiens pouvaient créer des affiches qui seraient par la suite soumises aux votes du jury de tous les professeurs de langues.

Jeudi à 13 h, dans le hall d’entrée du collège, étaient exposées des affiches hautes en couleur et les prix étaient enfin dévoilés.

Le 1er prix est attribué à Cloé et Rime, en 5e. Le second à Léa, en 6e, le 3e aux élèves de 3e Éloïse et Zoé. Le 4e à Marie et Leya de 4e. Un prix d’honneur a été remis à Aïssa Heully, collégien de 6e, qui a acheté un châssis sur lequel il a laissé libre cours à son imagination. Il faut bien reconnaître que le résultat justifiait pleinement une distinction supplémentaire qui trône désormais dans une vitrine du collège.

Les collégiens ont fourni un travail remarquable, le choix était difficile et le jury très fier de tous les participants.

Source : https://www.lindependant.fr/2025/06/22/semaine-des-langues-creativite-et-immersion-au-college-g-bonheur-a-trebes-12779500.php