Dans la presse

Semaine Olympique : les élèves de CM2 et les 6e réunis à Trèbes

Par SOPHIE JULIEN, publié le jeudi 3 avril 2025 20:55 - Mis à jour le jeudi 3 avril 2025 20:55
GnhnkNnXUAAMx3I.jpg
Une journée sportive et éducative a réuni les élèves autour des valeurs olympiques, encadrés par leurs professeurs lors de défis variés.

Depuis 2017, la communauté éducative et étudiante se mobilise pour promouvoir le sport et ses valeurs citoyennes auprès des jeunes.

Ainsi a débuté, ce lundi 31 mars, à Trèbes la 9e édition de la Semaine Olympique et Paralympique de l’Aude, rassemblant des élèves de cycle 3 autour d’activités sportives variées.

Le département de l’Aude et le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) animent le programme Terre de Jeux, Paris 2024 pour encourager la pratique sportive dans les établissements scolaires.

Les élèves ont profité de cette journée pour se rencontrer et échanger. Sophie Peres, professeur des écoles, et Laura Koob, professeur d’EPS, ont accompagné leurs jeunes dans l’aventure de la Semaine Olympique et Paralympique 2025 pour un lundi de découvertes.

Dès 9 heures, les élèves de CM2 des Floralies, encadrés par Sophie Peres, et les 6eA du collège Gaston-Bonheur, sous la responsabilité de Laura Koob, se sont donné rendez-vous au Cosec pour une journée placée sous le signe du sport et de la découverte.

Le programme de la journée était chargé : deux disciplines le matin, deux l’après-midi, avec, en prime, la joie pour les élèves de primaire de déjeuner au self du collège : une première immersion dans leur futur environnement scolaire.

Andréa Gallazzini, agent de développement du CDOS, supervisait l’événement qui rassemblait soixante-dix jeunes autour de disciplines variées : bike and run, golf, jeu de l’oie et tir à l’arc.

Jusqu’au 4 avril, d’autres élèves du cycle 3 participeront à cette semaine sportive dans plusieurs communes de l’Aude. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le Conseil départemental, le CDOS, la Direction des services départementaux de l’éducation nationale, le comité Handisport et le comité Sport Adapté, l’UNSS et l’USEP.

Sur le stade jouxtant le Cosec, des équipes s’affrontaient au golf, au jeu de l’oie et au bike and run. Pendant ce temps, à l’intérieur du gymnase pour être à l’abri du vent, deux monitrices du Département, Chloé et Isabelle, faisaient découvrir le tir à l’arc. Posture, coordination, concentration… Il ne restait plus qu’à décocher les cinq flèches mises à disposition !

Les jeunes étaient ravis de participer à cette occasion unique qui consiste à promouvoir la pratique sportive et de rassembler autour des valeurs olympiques et paralympiques : excellence, amitié, respect et inclusion.

https://www.lindependant.fr/2025/04/01/semaine-olympique-les-eleves-de-cm2-et-les-6e-reunis-a-trebes-12609206.php