Un rallye de calcul mental pour connecter CM2 et sixièmes
La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Jeudi 20 mars, c’était le rallye Calcul@tice. Deux priorités : soutenir la place du calcul mental dans le parcours des apprentissages mathématiques en donnant une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ; et encourager les rencontres CM2/6e afin de favoriser la liaison école-collège. Cette année encore, cet objectif a été atteint.
Les élèves se sont retrouvés par deux devant un ordinateur dans la salle informatique du collège Gaston-Bonheur. Sans papier ni crayon, seulement des échanges oraux pour maximiser la performance.
Quelques jours auparavant, les écoliers des Floralies de Xavier Chalard formaient un binôme avec les collégiens d’Antonin Hamon, professeur de mathématiques. En ce jour du printemps, les CM2 de Sophie Peres calculaient aux côtés des sixièmes d’Émilie Magalhaes, professeur de maths au collège.