Dans la presse

Une salle flexible pour stimuler la réussite au collège Gaston-Bonheur de Trèbes

Par SOPHIE JULIEN, publié le lundi 17 novembre 2025 09:37 - Mis à jour le lundi 17 novembre 2025 09:37

Le collège de Trèbes inaugure une salle de permanence innovante, pensée pour favoriser autonomie et bien-être des élèves. 

Au collège Gaston-Bonheur, une nouvelle salle de permanence "flexible" vient d’être aménagée sous l’impulsion d’Amandine Pancher, conseillère principale d’éducation (CPE). "Nous cherchions avant tout à favoriser la réussite et l’intégration des élèves", explique-t-elle. Inspiré du concept des salles de cours flexibles déjà mises en place dans plusieurs établissements, cet espace repense l’aménagement traditionnel. Exit les rangées de tables alignées : les élèves s’installent librement, selon leurs besoins et leurs envies. L’objectif ? Créer un environnement propice à la créativité, à la concentration et à la collaboration, tout en respectant le rythme de chacun.

Poufs, pédalier, grand tableau blanc, table ronde, ordinateurs, casques antibruit ou encore sabliers pour gérer le temps…

La salle offre de multiples possibilités d’organisation et d’autonomie. "Tout ce projet a été financé à 100 % par l’établissement", précise la CPE. Et quand ils ont fini leurs devoirs, sous la surveillance d’un assistant d’éducation, ils peuvent participer au coloriage collaboratif. Lors de leurs heures de permanence, les élèves ont désormais le choix : rejoindre cette salle flexible, se rendre en étude classique ou au Centre de documentation et d’information.

Les quelque 400 collégiens disposent également d’un foyer, ouvert sur la pause méridienne et après les cours, où ils peuvent se détendre autour d’un baby-foot ou d’une télévision.

Source : https://www.lindependant.fr/2025/11/14/une-salle-flexible-pour-stimuler-la-reussite-au-college-gaston-bonheur-de-trebes-13053001.php